Creative Commons

Une alternative au copyright

Le copyright tel quel nous le rencontrons sur de nombreux sites est un frein au partage et à la créativité. Vous souhaitez réutiliser une photo trouvée sur un site internet, pour votre propre site ? Vous n’en avez théoriquement pas le droit sans accord de son auteur. Mais il existe de nombreuses alternatives qui permettent de simplifier les échanges. Cela ne veut pas dire que tout est permis. Vous indiquez tout simplement dès le départ que vous laissez un certain nombre de possibilités supplémentaires sur les œuvres que vous avez créées.

Ces alternatives offrent une nouvelle vision de l’échange, basé sur le partage et la mise en commun. C’est l’esprit même des logiciels libres, utilisables pour de nombreuses autres applications, des articles de blogs à la musique, en passant par les livres, ou les plans d’une nouvelle imprimante 3D.

Il existe bien évidemment de nombreuses familles de licence. Cet article n’a pas pour vocation d’être exhaustif et ne présente qu’une des familles les plus utilisées : les Creative Commons.

Présentation vidéo

Pour mieux comprendre ces licences, et les différences entre les différents membres de cette famille, voici une vidéo originale réalisée par Creative Commons Nouvelle-Zélande, puis traduite et transcription par Framalang (Framartin, Goofy et Pandark). Notez au passage que c’est la diffusion de cette vidéo sous licence libre qui a permis la traduction et la transcription de la vidéo dans notre langue.

Vous pouvez également en savoir plus en consultant directement le site Creative Commons France.

Licence du blog

Comme c’est indiqué dans le menu sur la droite de ce blog, sauf mention contraire, les articles publiés ici sont placés sous licence Creative Commons BY-SA. Ce qui signifie, comme vous l’avez compris grâce à la vidéo, que vous pouvez librement diffuser, modifier et réutiliser les contenus publiés ici à condition d’en citer l’auteur et de le faire sous licence équivalente.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Culture Libre, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *