Open Advice : comment bien débuter

Les projets libres ont le vent en poupe. De nombreuses personnes s’y intéressent pour son côté convivial et sa vision de la gestion de projet assez éloignée de ce qui se fait traditionnellement dans le logiciel propriétaire. Nombreux sont ceux qui veulent y participer, d’une manière ou d’une autre, avec leurs compétences. Mais il est parfois difficile de se lancer. D’autres sautent le pas, mais rencontrent des difficultés et parfois échouent. Les projets abandonnés ne manquent pas sur les différentes plate-formes d’hébergement.

Heureusement, d’autres ont réussi avec brio, souvent après avoir essuyé quelques plâtres. Il peut alors être intéressant de profiter de l’expérience des plus anciens pour débuter. C’est d’ailleurs souvent ce qui se passe au cœur des projets, quand les plus expérimentés conseillent et aiguillent les nouveaux contributeurs.

Cependant, parfois les contributeurs maîtrisent leur domaine de participation (le développement, la gestion de communauté, le graphisme, la traduction, etc.) mais connaissent peu (voire pas du tout) les autres activités du logiciel libre.

Un recueil de conseils

Le projet Open Advice a pour ambition d’apporter les conseils nécessaires pour débuter dans le logiciel libre, ou simplement pour découvrir les autres activités. Pour cela, 42 contributeurs expérimentés de tous horizons ont répondu à cette question :

« Qu’auriez-vous aimé savoir avant de commencer à contribuer ? »

Chapitre après chapitre, ces contributeurs émérites expliquent leur expérience du libre, les difficultés rencontrées et ce qu’ils ont déduits. De précieux conseils y sont donnés pour savoir comment débuter efficacement. C’est un ouvrage particulièrement intéressant, et accessible à tous.

D’Open Advice vers Libres Conseils

Depuis novembre 2012, un projet de traduction, fruit de la collaboration entre Framasoft et LinuxFr, réalise la traduction de l’ouvrage, avec pour objectif de l’ajouter à la collection déjà riche des Framabooks. Cette version française, au-delà de l’aventure humaine qu’elle représente pour les différents participants, permettra aux francophones de profiter de cet ouvrage dans leur langue natale. Vous pourrez bientôt profiter ici même d’articles pour vous présenter cela plus en détail.

 

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Culture Libre, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *